Canton de Neuchâtel
Vous trouverez ici un répertoire de talentueuses créatrices textiles de Suisse Romande, classées par Canton. Cette liste sera étoffée régulièrement.
Voilà des mois et des mois que je voulais mettre en place cette rubrique, j'ai initié ce projet avec les filles de "Code Couture" à Etoy et le temps file mais file !!! Le confinement est arrivé et il m'aura permis d'enfin finir ce que j'avais commencé en 2019.
Je vous souhaite une bonne visite au pays de la création !
AVA-O - Créatrice de robes et de costumes sur mesure.
"Mon nom est Ava O. et je suis styliste-modéliste, spécialisée en costume de scène. J'ai toujours baigné dans la mode, la couture et les costumes, que ça soit avec mes grand-mères ou ma tante, depuis toute petite. De nature curieuse et voyageuse, je suis partie à Paris pour me former dans une des meilleures écoles.
Après quelques haltes à travers le monde, je suis revenue à mes racines pour réaliser un rêve, avoir mon atelier où je transformerais les guenilles de cendrillon en robe de princesse. Le concept "Un Jour Une Robe" est né et je crée des robes sur mesure en un jour.
Depuis plus de 8 ans, j'ai le plaisir de réaliser des tenues pour des mariage, de concevoir des costumes de film, de dessiner des robes, d'imaginer des ensembles de rock acrobatique, d'habiller des troupes pour le théâtre. Je suis une grande rêveuse avec un imaginaire débordant et j'ai la chance de vivre ma passion. "
EMUSKA - Créatrice de broderie Haute-Couture.
Emmanuelle Perriard
Très jeune déjà, un attrait pour les arts et la création se forge en moi. Sans cesse attentive à ce qui m'entoure et particulièrement à ce qui m'émeut. Je définis mon parcours comme un voyage au travers de divers arts tels que la danse, le théâtre, la photographie, le dessin artistique et les arts textiles.
Je décide en 2013, de créer mes propres vêtements, lorsque je découvre avec effroi ce qui se passe au Rana Plaza et dans bien d'autres usines de fast Fashion.
En 2014, je découvre la maison Lesage à Paris au travers d’un reportage. C’est le coup de foudre pour ce savoir-faire majestueux qu’est la broderie haute couture. La poésie du geste, les couleurs qui dansent sur le textile, l’émotion que je ressens au simple regard, tout sonne comme une évidence dans mon esprit.
Je décide donc de suivre une formation afin de pouvoir m'exprimer en tant que créatrice au travers de ce métier d’art et ces diverses techniques.
Depuis 2017, dans mon atelier à Neuchâtel, je travaille et conçois avec tout mon amour, des pièces de cols, bijoux et accessoires aux designs uniques et contemporains, afin de mettre en valeur la particularité de chacun.
Atelier de Broderie Haute Couture
Art et Accessoires
Neubourg 23
2000 Neuchâtel
0041 79 226 28 65
ByMH - Créatrice de sacs et accessoires.
Myriam Humbert
mh.
Derrière ces initiales, mes initiales... œuvre une couturière diplômée qui depuis l'enfance a toujours cousu, bricolé, créé, imaginé!
Après une seconde formation et un passage d'une dizaine d'années dans l’horlogerie, enrichie par la naissance de mes deux enfants, j'ai fait le choix de me consacrer à ma famille. À partir de là, au fil de la croissance de mes enfants, moi qui n’avais jamais cessé de coudre, de créer, j’ai confectionné des petites trousses, d'abord pour mon utilisation personnelle et pour faire des petits cadeaux.
Ensuite, il m'a été impossible de m'arrêter… Du développement de mes produits, à la confection, en passant par l’élaboration de mon site internet et jusqu’au contact avec la clientèle, c’est un enrichissement permanent que d’œuvrer à ces aspects variés de mon activité. Ainsi suite à une envie, une idée de départ, trousses, pochettes, sacs et petits accessoires prennent forme au cœur de mon atelier neuchâtelois.
Atelier mh - Myriam Humbert
Rue de Monruz 3
2000 Neuchâtel
0041 79 503 40 79
LA PAGNUFACTURE - créatrice solidaire de vêtements et accessoires.
Joëlle Rotsch
Je m'appelle Joëlle, infirmière de profession, couturière par passion, je vis entre le Togo et la Suisse.
Le concept de LA PAGNUFACTURE est né après la découverte percutante du pays togolais et de la diversité des magnifiques tissus traditionnels et des merveilles artisanales. Les pagnes sont achetés sur les marchés locaux .
Les modèles sont confectionnés suivant l’inspiration du moment et sont uniques.
C'est au travers de mes créations que je cherche à mettre en avant et à sublimer le pagne en le mariant avec d'autres matières et d'autres tissus. Cela donne des créations colorées, authentiques, exotiques et African style pour des rêveuses, globetrotteuses comme moi.
La Pagnufacture propose également des bijoux plein de soleil et des articles pour la maison.
Ma petite entreprise véhicule une valeur solidaire et reverse 20% par vente au tissu économique togolais et aux associations locales pour venir en aide aux personnes défavorisées. La valorisation de l'artisanat togolais est également un volet important de la marque et nous proposons une vitrine pour les artisans dans "le petit marché virtuel".
FEEL GOOD COUTURE - création de vêtements pour les femmes à la peau sensibilisée.
"FEEL GOOD" COUTURE™ est une marque de vêtements responsable, orientée vers la communauté. Joanna Blein, sa créatrice sélectionne des matières fondamentalement naturelles et raffinées pour que les femmes à la peau sensible et aux affections cutanées se sentent bien dans ce qu'elles portent.
Joanna, atteinte d'eczéma depuis longtemps, a imaginé des vêtements répondant aux besoins spécifiques des peaux délicates qui n'ont pas encore trouvé l'apaisement et qui sensibilisent aux problèmes de peau chroniques.
"FEEL GOOD COUTURE™ is a community-driven, conscious clothing brand of fine natural elevated essentials inspired and created by lifelong Eczema Warrior, Joanna Blein,
to make the women with sensitive skin and skin conditions feel good again.
FEEL GOOD COUTURE™ addresses the Skin Warriors’ specific clothing needs that haven’t been addressed yet and raises awareness about chronic skin conditions."
POULPITO - Créatrices de vêtements pour enfants et adultes.
L'histoire de Poulpito est une affaire de famille qui débute lorsque Diane, la grande soeur, emprunte la machine à coudre de sa maman afin de confectionner la garde-robe de sa future fille. Elle cherche à confectionner les vêtements non-genrés qu'elle peine à trouver chez les grandes enseignes. Ses créations plaisent, elle décide de lancer sa boutique en ligne. Quatre mois plus tard, la petite soeur Sophie, qui rentre d'un long voyage Outre-Atlantique, se joint à l'aventure. La marque Poulpito est née.
Le nom de la marque, c'est d'abord l'idée d'un poulpe, dont les nombreuses tentacules évoquent l'aspect multi-tâche du travail des deux soeurs. En effet, lancer sa propre marque, c'est d'abord savoir faire un peu de tout et avoir la tête partout ! Le nom naît d'un doux mélange de français et d'espagnol, une langue particulièrement chère au coeur des deux frangines.
Les créations de la marque sont inspirées par ses nombreuses valeurs. Egalitaires, tout d'abord, de par son choix de ne pas diviser les articles en catégories fille ou garçon. Vous choisissez d'abord un tissu parce qu'il vous plaît, et non pas parce qu'il est destiné à tel ou tel genre. Dans la gamme adultes, vous trouverez également de nombreux articles inspirés par des revendications féministes. Ecologiques, ensuite, de par ses choix de tissus au label Oeko-Tex ou GOTS, parce qu'avoir des vêtements stylés, c'est bien, mais s'ils respectent la peau de l'enfant, ainsi que la planète, c'est mieux ! La sensibilité de la marque vis à vis du gaspillage a inspiré sa gamme zéro-déchet dans laquelle vous trouverez des lingettes lavables ou des pochons à vrac. L'utilisation de chutes pour en faire des lingettes en est également un bon exemple. L'engagement écologique de Poulpito transparaît également au travers de diverses actions ponctuées par l'actualité. Ainsi, des dons issus des bénéfices des ventes sont parfois reversés à des associations oeuvrant pour la protection de l'environnement.
Comments